Page 4 - OSF - Le dégât des eaux
P. 4

  2
C’est quoi un dégât des eaux ?
Un dégât des eaux est un dommage causé de façon accidentelle par l’action de l’eau sur les biens immobiliers et le mobilier.
Ce sinistre étant le plus courant dans un logement, la souscription d’un contrat multirisque habitation est obligatoire pour les locataires. Il est également recommandé pour un propriétaire occupant.
Vous y trouverez la garantie « dégât des eaux » (DDE). Les conditions de cette garantie, ainsi que les modes d’indemnisation, peuvent varier d’un assureur à l’autre.
Fuite d’eau, rupture de canalisation, baignoire qui déborde, infiltration par la toiture, engorgement et débordement des gouttières ou encore robinet mal fermé, les causes de dégât des eaux sont multiples
et quasiment toutes prises en charge.
Des options supplémentaires peuvent être ajoutées à la garantie
de base, souvent liées à des situations spécifiques, si l’on a un grand aquarium par exemple et qu’il est susceptible d’être renversé ou cassé. Une extension de garantie peut aussi être proposée pour la réparation des fuites ou pour les recherches de fuites à l’extérieur des maisons.
Afin d’éviter nombre de déconvenues liées aux suites d’un dégât
des eaux (temps de séchage, travaux, impossibilité d’usage...),
il est également important de savoir qu’en adoptant quelques gestes de prévention simples, il est possible d’éviter près de la moitié des DDE à l’intérieur d’un logement et au moins un quart de ceux qui ont lieu
à l’extérieur.
Il est primordial de bien se renseigner sur les garanties que couvre
le contrat d’assurance choisi, ses exclusions et son fonctionnement.
Près de 45 millions de Français ont souscrit une assurance multirisque habitation. (1)
     4
(1) C’est un contrat d’assurance aux multiples garanties qui protège le patrimoine familial (habitation et mobilier) lors d’un sinistre.

















































































   2   3   4   5   6