Page 15 - OSF - Le dégât des eaux
P. 15
A B
COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE CHAUFFE-EAU ?
Tous les 6 mois, vérifier le bon fonctionnement du bloc sécurité du ou des ballons d’eau chaude de votre logement. Quelques manipulations simples garantissent son efficacité. Fermer l’arrivée d’eau du ballon avec la vanne d’arrêt (a).
Tourner doucement le bouton rouge (b) vers la gauche puis refaites-le deux ou trois fois jusqu’au bout. Il est normal de constater un goutte à goutte lent. En revanche, si l’eau coule en continu, il faut changer le groupe de sécurité. Sa durée de vie est normalement de 5 ans.
CONNAISSEZ-VOUSLESDÉTECTEURS DEFUITED’EAU?
Il existe des capteurs qui détectent la présence d’eau très tôt et permettent ainsi de réagir rapidement. Branchés directement sur les tuyaux d’arrivée d’eau ou connectés à distance, ces capteurs peuvent être placés partout où une fuite pourrait se produire : cuisine, sous l’évier ou le lave-vaisselle, buanderie, salle de bain, cave... Il suffit d’une simple application pour être connecté en direct et les gérer
à distance, en toute autonomie, indépendamment de tout système d’alarme. Une autre façon de se prémunir d‘un dégât des eaux est de s’abonner à un système de télésurveillance monitoré.
NE PAS RÉPARER EST UNE MAUVAISE IDÉE !
Indemnisé, vous pourriez être tenté de consacrer l’argent à autre chose en délaissant les réparations. Vous courrez alors le risque d’une récidive du problème ou d’une aggravation
des dégâts. Et dans ce cas, vous ne serez plus indemnisé par l’assurance en cas d’autres dommages. Sans compter le dan- ger que font courir l’eau et l’humidité, notamment les moisis- sures, à l’intégrité de votre habitation et à votre santé (allergies, toux, asthme, fatigue chronique...).
Si votre charpente ou vos planchers sont endommagés, le risque d’effondrement est réel. Vous courrez aussi
le danger de laisser des nuisibles, comme les termites, générer de multiples dégâts coûteux en réparation.
LES BONS CONSEILS POURÉVITER UNDÉGÂT DES EAUX
Vérifier l’état de la toiture. C’est
la 1ère chose à faire lorsqu’on vit en maison individuelle puisque l’infiltration par toiture est la 1ère cause de dégât des eaux. Si vous observez des tuiles déplacées, cassées, une fissure sur
la façade, contactez un professionnel pour ce type d’entretien.
Nettoyer les gouttières. Enlever
toutes les feuilles mortes et la mousse qui peuvent boucher les conduits
et évacuations.
Protéger les tuyaux du froid avec des gaines spécifiques pour éviter une rupture de canalisation à cause du gel en hiver.
ATTENTION !
N’oubliez pas de souscrire un contrat d’entretien annuel
pour réviser votre chaudière que vous soyez
propriétaire ou locataire.
Observatoire de la sécurité des foyers
15