Page 13 - OSF - Le dégât des eaux
P. 13

 Les différentes modalités d’indemnisation
L’indemnisation dans le cadre d’un dégât des eaux peut prendre plusieurs formes : de gré à gré ou autoréparation, réparation par un professionnel désigné par l’assureur
et réparation avec indemnité.
Sachez que le versement d’une indemnité n’est pas systématique puisqu’elle dépend de la cause du dommage et du contrat multirisque habitation souscrit.
 L’indemnisation de gré à gré
ou autoréparation
Son principe est simple et souvent valable pour les petits dégâts des eaux (souvent moins de 1000 € de réparation). L’assureur ne demandera pas forcément le passage d’un expert et se basera uniquement sur votre déclaration de sinistre qui devra être bien détaillée. C’est vous qui évaluez et réparez les dommages, seul ou avec un proche. Vous justifiez des dégâts avec des photos, des vidéos et le montant à indemniser avec des preuves d’achat. L’assureur vous proposera un montant global d’indemnisation pour réaliser vous-même les réparations. Ce montant doit comprendre l’achat des matériaux nécessaires à la réparation, la « main d’œuvre » c’est-à-dire le temps que vous allez y passer et le nettoyage.
L’indemnisation avec réparation par un professionnel désigné par l’assureur
L’assureur peut également proposer de vous envoyer ses propres artisans pour effectuer les travaux de réparation. Dans ce cas, vous ne serez pas indemnisé avec une somme d’argent mais directement avec la remise en état par des professionnels. Vous ne payez que la franchise, une somme forfaitaire définie au contrat. Toutes les réparations sont prises en charge par l’assureur et réglées directement à l’artisan.
La réparation avec indemnité
Même s’il y a eu une réparation d’urgence le jour du sinistre, elle a juste stoppé les dégâts mais ne les a pas réparés.
Votre assureur vous indemnisera l’intervention du profession- nel en présentant sa facture. Si des travaux de plus grande ampleur sont à prévoir, n’oubliez pas que l’assureur ne les prendra pas en charge en intégralité puisqu’il indemnise uniquement les biens mobiliers et immobiliers endommagés.
      LE CONSTAT AMIABLE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Le constat amiable peut être utile lorsque le dégât des eaux concerne plusieurs personnes ou les parties communes. Il peut s’agir de différentes victimes du dommage, d’un syndic
de copropriété... Le constat amiable n’est pas obligatoire.
Il aide à déterminer précisément le
ou les responsables du dommage et accélère l’indemnisation. Avec ce constat, l’assuré n’a plus à attendre que le responsable du dommage soit recon- nu officiellement pour être remboursé. Le constat amiable doit être rempli et signé par toutes les parties concernées, qu’elles soient victimes ou pas.
     Observatoire de la sécurité des foyers
13
















































































   11   12   13   14   15